Deces Monseigneur Guirma

Monseigneur Guirma(alt)

 FASOZINE  LE Lundi, 09 Aout 2010 16:58 Elza Sandrine Sawadogo (Stagiaire)


Depuis le vendredi 6 août 2010, l'Eglise Catholique du Burkina pleure la disparition de l'ancien évêque du diocèse de Kaya, Constantin Guirma, à l'âge de 90 ans. Une veillée de prière s'est déroulée dimanche 8 août à la cathédrale de l'Immaculée Conception de Ouagadougou. L'enterrement est prévu à Kaya ce mardi 10 août 2010, dans la matinée.

Le directeur de la communication diocésaine de Ouagadougou, Abbé Dominique Yanogo, explique que l'évêque Constantin Guirma a été «rappelé à Dieu, le vendredi 6 août 2010, jour de la Transfiguration, le jour où le Christ s'est manifesté fils de Dieu. Cela est très symbolique et c'est le jour également du décès du pape Paul VI». Cela faisait une dizaine d'années que Mgr Guirma était souffrant, a-t-il ajouté.
A Kaya où il a été le premier évêque, il a organisé son diocèse avec patience et dévouement. Ordonné évêque le 1er août 1969 par le pape Paul VI à Kampala, en Ouganda, lors de sa première visite en Afrique, il est intronisé le 9 novembre de la même année comme évêque de Kaya.

Rappelons que Monseigneur Constantin GUIRMA a officiellement reconnu les apparitions à Marie Rose Kaboré le 20 Novembre1994 au jubilé du diocèse en présence du Nonce,du Cardinal,des autres évêques et des fidèles.Père René Guirma